Historique/Aperçu
Le constructeur Volvo, à l’instar de plusieurs divisions automobiles, n’a pas encore dit adieu à l’automobile traditionnelle, celle qui ne porte pas la mention utilitaire. La Volvo S60 est en service depuis 2019 sous cette forme, mais ses origines remontent au milieu des années 90, lorsque le constructeur suédois a abandonné l’architecture à roues motrices arrière au profit d’une berline à roues motrices avant, lorsque la voiture a changé de nom pour l’appellation 850.
Versions proposées
La berline la plus agile de la gamme fait appel, comme tous les autres véhicules de la marque – si on ne tient pas compte du nouveau XC40 Recharge – à une mécanique 4-cylindres turbo de 2,0-litres. Dans la livrée T5 (la plus accessible), la puissance du moteur atteint 250 chevaux et le couple, 258 lb-pi. Un peu plus haut, la S60 T6 ajoute un compresseur volumétrique à l’équation, ce qui se traduit par une puissance de 316 chevaux et un couple de 295 lb-pi. L’ancienne T8 est rebaptisée Recharge en 2021, un nom qui lui va à merveille étant donné son groupe motopropulseur hybride rechargeable, elle qui vient avec deux moteurs électriques en plus du 4-cylindres turbo et suralimenté. La puissance dans ce cas-ci atteint 400 chevaux. Finalement, l’échelon supérieur s’appelle Polestar Engineered et vient avec 415 chevaux, 494 lb-pi de couple et un 0-100 km/h en 4,3 secondes. Cette livrée électrifiée met toutefois l’emphase sur la performance, même si la possibilité de rouler en pur électrique est toujours au programme.
Toutes les livrées font appel à une boîte de vitesses automatique à huit rapports, tandis que la plupart sont également équipées du rouage intégral maison. En effet, seule la T5 au bas de la gamme vient en traction avant.
Caractéristiques de série
Segment de luxe oblige, la Volvo S60 vient déjà avec un équipement assez relevé, mais ce serait mal connaître les marques de prestige. La S60 peut elle aussi être habillée avec une multitude d’options. S’il y a un élément qu’il ne faut pas oublier de mentionner pour l’année-modèle 2021, c’est bien cette nouvelle caractéristique de tous les véhicules Volvo à partir de maintenant : la vitesse maximale est dorénavant limitée à 180 km/h.
Bien entendu, la sécurité est à l’honneur à bord, Volvo qui en a fait son cheval de bataille depuis longtemps. La surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale et les phares directionnels par exemple sont tous livrés de série. On remarque également à l’intérieur la présence de cet écran tactile vertical qui donne accès à la majorité des applications de la voiture. Volvo a quand même conservé quelques boutons, mais l’essentiel des fonctions de la berline se retrouve dans l’écran multifonctions. Notez également la présence des systèmes Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’une panoplie d’applications comme Spotify ou Pandora, pour ne nommer que celles-là .
Économie de carburant
Les estimations de Volvo concernant la consommation de carburant de sa berline intermédiaire sont de 10 L/100 km en ville et 6,8 L/100 km sur route pour la livrée T5 à roues avant motrices, de 10,8 L/100 km en ville et 7,2 L/100 km sur route pour la T5 AWD. La S60 T6 AWD, quant à elle, enregistre une moyenne de 11 L/100 km en ville et 7,4 L/100 km sur route. Finalement, la S60 hybride rechargeable est capable d’enregistrer une moyenne de 3,2 L/100 km grâce à son mode purement électrique.
Concurrence
La Volvo S60 fait face à une opposition assez relevée : Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4, BMW Série 3, Cadillac CT4, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Arteon.
This vehicle has not yet been reviewed