Historique/Survol
Après avoir présenté son VUS Atlas de taille intermédiaire au public nord-américain pour l’année 2018, Volkswagen est revenu à la charge il y a deux ans avec une version « coupée » de ce dernier. En fait, on parle d’un véhicule à la partie arrière proposant un toit fuyant, ainsi qu’un style plus sportif. Le modèle a connu une belle popularité, au détriment des ventes de l’Atlas, toutefois. Il a tout de même permis à la marque de progresser, ce qui est souvent le cas lorsqu’on offre des options aux consommateurs.
Changements pour 2022
L’Atlas Cross Sport revient sous la même forme pour 2022. Notez que l’Atlas profite de son propre dossier dans le présent guide.
Versions proposées
On retrouve quatre niveaux de finition avec l’Atlas Cross Sport, soit Trendline, Comfortline, Highline, ainsi qu’Execline. Chacune est équipée du moteur 4-cylindres turbo de 2 litres, de la boîte de vitesses automatique à huit rapports, ainsi que de la traction intégrale 4Motion. La puissance est à 235 chevaux, le couple à 258 livres-pieds.
Équipement de série
D’entrée de jeu, le modèle Trendline nous propose des sièges avant chauffants, des roues en alliage de 18 pouces, des phares et phares de jour à DEL, l’intégration des applications Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que des caractéristiques de sécurité comme le freinage d’urgence automatique et les alertes pour les angles morts et la circulation transversale arrière.
Un passage au modèle Comfortline nous fait profiter de l’accès sans clef, du démarreur à distance, d’un hayon à ouverture électrique, du chargement sans fil pour appareils cellulaires, d’un système de climatisation automatique à deux zones, de sièges en similicuir, d’un volant chauffant en cuir écologique, de la navigation, d’un régulateur de vitesse adaptatif à toutes les vitesses, ainsi que du contrôle de distance pour le stationnement.
Avec la variante Highline, on en remet avec l’ouverture mains libres du hayon, des phares adaptatifs à DEL, des roues en alliage de 20 pouces, un toit ouvrant panoramique à ouverture électrique, des sièges avant ventilés, des rétroviseurs chauffants, des sièges avant et arrière chauffants, un éclairage d’ambiance à bord, ainsi que de cuir perforé pour les sièges.
Puis avec la livrée Execline, on a droit au système Travel Assist qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, au suivi de voie et à l’assistance d’urgence, à une chaîne audio Fender à 12 haut-parleurs avec caisson de grave, à des capteurs pour le système d’aide au stationnement, à une caméra offrant une vue à 360 degrés, à la reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi qu’aux feux de croisement automatiques.
Options importantes
Avec chaque version, vous avez des choix relatifs au type de surface des sièges. On parle de tissus en lever de rideau, de similicuir par la suite, puis de cuirs plus sophistiqués avec le modèle haut de gamme. Un chauffe-moteur est proposé avec la version Highline et le modèle Execline peut de son côté recevoir l’ensemble R-Line qui sert des pneus toutes saisons à faible résistance au roulement, un pédalier en acier inoxydable au fini d’apparence aluminium, d’accents extérieurs R-Line, d’un volant sport multifonction R-Line (gainé de cuir), ainsi que de garnitures en fibre de carbone foncé à l’intérieur.
Consommation
La consommation avec l’Atlas Cross Sport est de 11,7 litres aux 100 kilomètres en ville, 10,0 litres sur l’autoroute.
Concurrence
Dans le segment, ce ne sont pas tous les VUS de taille intermédiaire qui s’offrent en version « coupée ». On retrouve néanmoins quelques joueurs qui jouent la même carte comme le Chevrolet Blazer et le Ford Edge qui en est à ses derniers miles. En fait, cette pratique est plus courante dans le segment des VUS de luxe, notamment avec des approches comme le Mercedes-Benz GLE coupé ou encore le X6 par rapport au X5 de BMW. Les prix ne sont pas les mêmes, toutefois.