Avec la possibilité d’accueillir 7 ou 8 adultes dans son habitacle, le Toyota Highlander a une longueur d’avance sur le plan de l’espace pour les passagers dans le segment des VUS intermédiaires. Il est disponible avec le rouage à traction et le rouage intégral. Deux motorisations sont au menu, soit le V6 3,5 Litres qui développe 295 chevaux et 263 lb-pi de couple et la motorisation hybride, qui utilise le même moteur thermique tout en ajoutant un moteur électrique pour obtenir une cavalerie de 306 chevaux.
Pour le premier choix, une boîte automatique Direct Shift à 8 rapports est offerte. Dans le cas de l’option hybride, les ingénieurs ont opté pour une transmission à variation continue. Le Highlander se décline en six modèles : LE, XLE AWD, SE AWD, Limited AWD, Hybride XLE et Hybride Limited.
Toutes les variantes du Highlander 2019 reçoivent un système audio à écran avec reconnaissance vocale, une prise d’entrée audio USB, la connectivité Bluetooth, SIRI Eyes-Free, des commandes au volant et 4 ports de charge USB, entre autres équipements de série.
Toyota fait de la sécurité son cheval de bataille avec la suite Toyota Safety Sense P sur le Highlander 2019. Des technologies comme la détection des piétons, le système d’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, les feux de route automatiques et le régulateur de vitesse dynamique à radar font partie des caractéristiques de sécurité de série.
Étant donné que les modèles hybrides sont plutôt silencieux lorsqu’ils roulent en mode électrique, ceux-ci sont équipés d’un système d’avertissement de proximité du véhicule qui sert à avertir les autres usagers de la route de leur présence.
La variante de base LE système audio à écran de 6,1 po et 6 haut-parleurs, un écran multifonctions de 3,5 po, le contrôle de la température à deux zones et des roues de 18 po en alliage. Pour 2019, la variante LE AWD obtient le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière de série.
Le modèle XLE AWD obtient un écran de 8 po et 6 haut-parleurs, la navigation AVN, le contrôle automatique de la température à trois zones, un hayon assisté avec protection anti-obstruction, un toit ouvrant à commande assistée, des roues de 18 po en alliage et d’autres équipements de série.
Finalement, la variante Limited hérite de quelques caractéristiques esthétiques distinctives, en plus d’un habitacle garni de sièges capitaine chauffants et ventilés à l’avant, des sièges capitaine chauffants à la 2e rangée et des sièges en cuir perforé à toutes les rangées. Sur le plan techno, on ajoute un système audio JBL Synthesis à écran de 8 po et 12 haut-parleurs.
Les variantes hybrides ont un équipement de série similaire aux variantes à essence sur lesquelles elles se basent. À noter que ces hybrides ne sont pas des enfichables, mais bien autochargeables, elles ont donc une autonomie limitée en mode électrique.
Sur le plan de la consommation, les cotes estimées pour le Toyota Highlander 2019 sont de 12 L/100 km en ville et 8,9 L/100 km sur l’autoroute, sur les modèles munis du V6 3,5 Litres. Pour les déclinaisons hybrides, on parle plutôt de 8,1 L/100 km en ville et 8,5 L/100 km sur l’autoroute.