Historique/Aperçu
Pour 2020 (et même 2021), la camionnette intermédiaire de Nissan va bientôt constituer la seule offre de pickup disponible au Canada, le gros Titan qui va bientôt tirer sa révérence chez nous – après l’année-modèle 2021 toutefois –, les ventes de la camionnette pleine grandeur qui ne sont tout simplement pas assez élevées. Et, contrairement à nos voisins au sud de la frontière, le Frontier qui sera commercialisé jusqu’à l’arrivée de la nouvelle génération sera le « vieux » Frontier avec le moteur V6 de 4,0-litres (pour la majorité des versions), contrairement au modèle 2020 américain qui bénéficie du récent V6 de 3,8-litres.
Versions proposées
Livrable en version King Cab ou Cabine double (à quatre portières régulières), le Nissan Frontier offre également deux motorisations, soit un 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres de cylindrée bon pour 152 chevaux et 171 lb-pi de couple ou un V6 atmosphérique de 4,0-litres de cylindrée qui lui, est plus généreux, comme en fait foi sa puissance de 261 chevaux et son couple optimal de 281 lb-pi. La grande majorité des Frontier vendus chez nous sont équipés de la boîte de vitesses automatique à cinq rapports, mais il est possible de commander une boîte manuelle à six rapports sur la livrée Pro-4X et exclusivement avec la cabine King Cab. Comme c’est de mise avec plusieurs modèles de camionnettes intermédiaires, Nissan offre également deux longueurs de boîtes de chargement.
Caractéristiques de série
La gamme du Nissan Frontier est assez étendue, le pickup qui est disponible en version S, SV, Pro-4X, Édition Minuit et SL. Seules les livrées SV, Minuit, Pro-4X et SL peuvent profiter de la cabine plus logeable.
À bord du Frontier S, l’équipement est très sommaire, le modèle étant orienté aux flottes commerciales. On y retrouve tout de même un écran de sept pouces de largeur, de la climatisation, de la connectivité Bluetooth, de deux prises de 12 V, d’un rangement sous la banquette arrière en plus de la caméra de marche arrière.
Un cran plus haut, le Frontier SV a droit notamment à un boîtier de sélection de motricité dans la livrée 4x4, la 4x2 étant moins dispendieuse bien évidemment. Notez également que le Frontier SV se voit déjà confier le V6, plus énergivore certes, mais également plus fort pour les tâches de remorquage, tandis qu’un système d’assistance au démarrage en pente et en descente s’ajoute également à la livrée 4x4.
L’édition Pro-4X est sans contredit la plus intéressante de la gamme, à cause d’une apparence rehaussée, mais aussi pour ses capacités hors route bonifiées. L’équipement est également plus complet avec des amortisseurs Bilstein, des sièges en tissu brodé et le système NissanConnect avec la navigation et les applications mobiles.
L’Édition Minuit est basée sur un Frontier SV, mais avec une ambiance noire au possible. Finalement, au sommet de la gamme, on retrouve le Frontier SL, plus luxueux avec sa sellerie ne cuir et à assistance électrique.
Économie de carburant
Les estimations de Nissan concernant la consommation de carburant du Frontier sont celles d’une camionnette dont les origines remontent à 2005. Bref, le Frontier consomme pas mal. Le modèle 4-cylindres enregistre une moyenne de 13,7 L/100 km en ville et 10,7 L/100 km en livrée deux roues motrices, tandis qu’avec le moteur V6, le pickup enregistre plutôt 14,7 L/100 km en ville et 10,3 L/100 km sur route. Lorsque le système quatre roues motrices est ajouté à l’équation, la moyenne grimpe à 15,1 L/100 km en ville et 11,5 L/100 km sur route avec la boîte manuelle et 15,8 L/100 km en ville et 11,5 L/100 km sur route avec l’automatique.
Concurrence
Le Nissan Frontier est secoué de tout bord tout côté depuis quelques campagnes, le pickup qui doit composer avec le duo de GM (Chevrolet Colorado/GMC Canyon), le Ford Ranger, le Jeep Gladiator, le Toyota Tacoma et le Honda Ridgeline.
This vehicle has not yet been reviewed