L’armada est sur le marché depuis 2004. Un peu rustique et tapissé de plastique à l’intérieur à ses débuts, ce gros utilitaire s’est raffiné au fil des générations. La dernière refonte remonte à 2017. Il faut ici utiliser le mot refonte avec une certaine retenue. En fait, Nissan a présenté un nouveau véhicule basé sur une vieille plateforme. Le nouveau Armada 2017 était en fait un Nissan Patrol Européen 2010. On s’est contenté de donner un galbe plus moderne pour ne pas trop investir. Le résultat est tout de même assez bien. La présentation deux tons de certains modèles ajoute une touche de prestige à l’ensemble. En raison du format, les jantes de 20 pouces de série sont presque une nécessité.
Après s’être hissé à bord, force est de constater que la liste d’équipement de série est plutôt courte. Il faut aller dans le QX80 d’Infiniti pour avoir droit à plus de gâteries. L’Armada vient en deux versions : SL et Platine. La version SL offre de série du similibois et un cuir d’une qualité moyenne. Vous obtenez de série dans tous les modèles le régulateur de vitesse intelligent et l'aide au contrôle de la distance. Vous avez aussi les systèmes de prévention et de détection de sortie de voie, le système d'avertissement sur l'angle mort. À l'arrière, la caméra de marche arrière et l'écran de visualisation dotent l'Armada d'une « paire d'yeux supplémentaire » pour les manœuvres en marche arrière ou dans les aires de stationnement. L'écran de visualisation du périmètre est également utile quand le conducteur emprunte des sentiers hors route étroits. Sur la liste des options, vous avez un détecteur de collision frontale qui avertit le conducteur des risques qui sont au-delà de son champ de vision. Le système de radar perfectionné peut non seulement capter la vélocité relative et la distance du véhicule droit devant, mais également du véhicule devant celui-ci. et le système de freinage d'urgence, également en option et situés à l'avant, aident le conducteur à éviter d'éventuels accidents. Dans la version Platine, vous avez droit à un peu plus de luxe moyennant vous l’aurez compris un petit supplément le groupe Platine réserve comprend : garnissage des sièges et garniture intérieure en cuir deux tons, piqûres contrastantes à motif matelassé exclusif, emblème Platine Réserve en relief sur le couvercle de la console et garniture de pavillon foncée, fauteuils capitaines de 2e rangée, roues : 20 po en chrome foncé, garnitures extérieures chromées foncées, calandre, poignées de porte et rétroviseurs extérieurs.
Sous le capot, pas de changement. Vous avez toujours le V6 de 5,6 litres qui provient du camion Titan, Il offre un généreux 390 chevaux et 394 lb-pi de couple jumelé à une boîte automatique à sept rapports. Le rouage est intégral et la consommation abyssale. Vous serez chanceux si vous roulez sous la barre des 18 litres aux 100 km de moyenne. La conduite rappelle celle d’un autobus. Ce véhicule est gros dans tous les sens du mot. Bien des stationnements souterrains ne pourront l’accueillir, car il est trop haut. La direction est vacillante, la tenue de route devient approximative si vous avez le malheur de mettre quelques courbes sur votre chemin. Si vous allez en ligne droite, l’Armada fait preuve d’un grand confort, mais il faut conduire prudemment et faire preuve de modération si vous êtes sur une route secondaire. Son plus gros avantage est dans sa fiabilité qui dépasse celle des Américains ou des Allemands.