Les décapotables à toit rigide ne sont plus une denrée rare dans le monde automobile, mais quand la petite Mercedes SLK s’est présentée dans les années 90 avec un roadster coup/décapotable, les autres constructeurs ont pris des notes. Trois générations et un changement de nom plus tard, le SLC reste l’un des moyens les plus brillants pour deux personnes de voyager sous un toit en métal qui peut être rangé pour une conduite en plein air.
Le nom SLC a été adopté en 2017, lorsque Mercedes Benz a décidé de regrouper les noms de ses gammes de modèles. La C est la lettre qui indique les modèles compacts dans toute la gamme des produits de la famille Mercedes.
Pour 2019, le SLC ne subit que des changements mineurs. Le système Mercedes Me Connect est désormais de série et se répand comme une traînée de poudre dans les produits Mercedes. Ce système permet au conducteur de communiquer avec la voiture via une application pour téléphone intelligent. Le modèle SLC 43 gagne 23 chevaux pour un nouveau total de 385; et quelques articles ont été revus dans les listes d'options de la voiture.
Les versions débutent avec la SLC 300, propulsée par un moteur turbo à quatre cylindres de 2,0 L développant 241 chevaux et 273 lb-pi. L'AMG SLC 43 utilise un V6 turbo de 3,0 L qui développe désormais les 385 chevaux et 384 lb-pi susmentionnés. Les deux moteurs sont équipés d'une transmission automatique à neuf vitesses et d'une propulsion. Le mot pratique n’est pas le premier qui vient à l’esprit pour parler de la SLC. L’espace à l’intérieur est compté, il y a peu de rangement et le coffre devient quasi inexistant si vous avez l’intention de baisser le toit. Une voiture conçue pour le plaisir qui compte tout de même certains agréments comme l’Airscarf, cette chaufferette pour les épaules et le cou qui vous permet d’allonger la saison décapotable à l’automne. Au chapitre de l’aménagement intérieur, nous sommes chez Mercedes : la qualité est bonne, l’ergonomie demande un peu d’habitude et le style général est un peu clinique, mais sans bavure.
Avec la SLC, Mercedes fait face à la Porsche Boxster et son toit rigide lui permet de concurrencer le coupé Cayman. BMW présentera sous peu une nouvelle version de la Z4 qui est le rival naturel de la SLC depuis plus de 20 ans, sans oublier Audi et sa TT, qui offre l’avantage des quatre roues motrices.
Les caractéristiques de série de la SLC 300 comprennent des roues de 18 pouces, des rétroviseurs latéraux chauffants, un volant en cuir Nappa, des sièges chauffants en cuir synthétique, un pare-brise en tissu, une climatisation automatique, des phares automatiques et un écran d’information multimédia de 7,0 pouces.
Les options comprennent le système de réchauffement de nuque Airscarf, un toit panoramique, l'intégration d'un cellulaire, une suspension adaptative et une chaîne audio de 500 watts. L’AMG SLC 43 ajoute des phares à CEL avec feux de route automatique, une sellerie en cuir Nappa, un ouvre-porte de garage et un éclairage ambiant intérieur.
Au chapitre de la consommation de carburant, la SLC 300 est à 9,6 /7,4 L/100 km (ville/autoroute) et de la SLC 43 à 11,6 /8,2 L/100 km.
This vehicle has not yet been reviewed