Pour une marque de luxe comme Mercedes-Benz, l’image fait foie de tout et si chaque produit avancé par la compagnie joue un rôle dans la création et l’entretien de cette dernière, un parmi les autres a pour mission d’en mettre plein la vue. Ce modèle, c’est la Classe S qui revient avec d’autres améliorations en 2019, la preuve que même si la perfection existe, elle se doit d’être raffinée.
Dans le cas de ce porte-étendard, ça se traduit par l’ajout d’une texture ici et là ou de retouches aux phares et aux feux, toujours dans l’optique de proposer la voiture la plus incroyable qui soit. Des sièges chauffants avec fonction de massage, des dossiers inclinables à l’arrière, des compartiments réfrigérés dans certaines versions, un choix de 64 coloris pour l’éclairage ambiant, il y a peu de choses que cette voiture n’offre pas. Dans sa catégorie, elle demeure loin en avance au chapitre des ventes vis-à -vis ses rivales.
Pour 2019, les versions coupées et cabriolets profitent à leur tour d’améliorations apportées à la berline l’an dernier, soit un ensemble d’aide à la conduite plus complet (y compris les fonctions autonomes), la nouvelle génération de volants avec contrôle tactile et la dernière évolution des écrans d’informations qui dominent le tableau de bord. En prime, les deux variantes à deux portes profitent de feux aux DELO plutôt qu’aux DEL.
Quant à l’offre générale, les trois configurations de carrosserie (coupé, cabriolet et berline) se déclinent de 13 façons, si bien qu’on retrouve une version pour tous les goûts, à condition que votre budget initial pour l’achat d’une voiture soit de 106 400 $.
L’offre s’amorce avec la 450, livrable en version berline 4MATIC seulement. Cette dernière profite d’un moteur V6 biturbo de 3 litres dont la puissance se chiffre à 362 chevaux et 369 livres-pieds de couple. Le modèle 560 est quant à lui offert avec toutes les carrosseries, et même, avec un empattement allongé. Il met à profit un V8 biturbo de 4 litres qui crache 463 chevaux et 516 livres-pieds de couple. Ce bloc est aussi au service d’une nouvelle version Maybach S 560 4MATIC.
Enfin, les déclinaisons AMG 63 (4RM) et AMG 65 (propulsion) sont disponibles avec toutes les carrosseries. Dans le premier cas, on parle d’un moteur V8 biturbo de 4 litres offrant 603 chevaux et 664 livres-pieds de couple alors que dans le deuxième, l’unité retenue est un V12 biturbo de 6 litres proposant 621 chevaux et 738 livres-pieds de couple. Cette mécanique se cache aussi sous le capot de la mouture Maybach 650. Son travail est jumelé à celui d’une boîte automatique à sept rapports. Tous les autres moteurs de la famille sont quant à eux mariés à une transmission automatique à neuf vitesses.
Pour ce qui est de la consommation, ça va de 12,8 litres à 18,4 litres aux 100 kilomètres en ville et de 8,5 litres à 11,1 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute lorsqu’on compare le plus petit moteur au plus gros (V6 contre V12).
This vehicle has not yet been reviewed