De ce côté-ci de l’océan Atlantique, Mercedes-Benz est surtout reconnue comme une marque de luxe. C’est normal, c’est le type de véhicules que l’entreprise nous a toujours présenté et à ce chapitre, elle a toujours bien entretenu cette image de bannière premium. Cependant, sur le Vieux-Continent, la firme de Stuttgart est aussi connue pour les autres catégories de produits qu’elle propose, qu’on parle de camions lourds aux autobus en passant par ses fourgons.
Le plus connu d’entre eux est bien sûr le Sprinter, mais depuis 2017, les gens d’ici ont appris à connaître le Metris, une proposition de plus petite taille qui n’en demeure pas moins pratique.
Le Metris est proposé en deux configurations, soit une pour l’accueil de passagers et l’autre de type fourgon, le genre idéal pour servir les petites entreprises d’électricité, de plomberies, de câblage téléphonique, etc.
Dans le cas de la version cargo, l’année 2019 nous propose deux versions ; empattement régulier (126 pouces) et empattement allongé (135 pouces). Il en résulte un gain de 9 pouces en longueur avec cette dernière, soit 22,9 centimètres, très exactement.
En fait de capacité, le volume intérieur permet d’entasser 5635 litres de matériel. Le Metris peut remorquer des charges allant jusqu’à 2268 kg, soit 5000 livres. Pour ce qui est de la charge utile, elle atteint 1100 kg ou 2425 livres avec le modèle à empattement court ; on perd 25 kg avec l’autre déclinaison, ce qui est négligeable.
Ces possibilités sont le fruit de la mécanique retenue pour animer ce modèle, soit un 4-cylindres turbo de 2 litres qui profite de l’injection directe. Sa puissance est chiffrée à 208 chevaux, mais son couple est plus généreux à 258 livres-pieds. Une boîte automatique 7G-TRONIC Plus est la seule livrable avec le modèle. Un dispositif de départ/arrêt permet d’économiser du carburant dans la circulation lourde.
Les cotes de consommations font état de 11,1 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute, 9,1 litres en ville.
Pour ce qui est de la liste d’équipement, Mercedes-Benz offre des groupes d’options ciblés pour les besoins d’entrepreneurs. Par exemple, un ensemble hivernal livre les sièges chauffants et un chauffage électrique auxiliaire (750 $), une option permet de doter les panneaux extérieurs de vitres (1000 $) alors qu’un groupe ajoute de l’éclairage d’appoint (500 $).
Malheureusement, comme c’est souvent la norme chez ce constructeur, d’autres options essentielles se retrouvent à l’intérieur de groupes qui nous force à débourser davantage. C’est le cas de l’avertisseur d’angles morts qui se cache dans un groupe à 1200 $, d’un ordinateur de bord et de clés supplémentaires incluses dans un ensemble à 900 $ ou de sièges plus confortables regroupés dans un emballage à 510 $. Certaines options sont offertes individuellement, mais il faut sortir son portefeuille. Et, dans certains cas, la chose est insultante, comme la demande de 150 $ pour un radar de recul.
Les prix des versions du Metris sont de 36 000 $ et de 36 750 $. En cochant toutes les options, la facture oscille autour de 50 000 $. L’acheteur aura avantage à bien évaluer ses besoins.
This vehicle has not yet been reviewed