Historique/Aperçu
La famille GT d'AMG a commencé par un coupé, rejoint ensuite par un roadster, puis, plus récemment, complétée par une berline coupé. Les GT offrent le summum des performances d'AMG, prêtes pour des balades sur une route sinueuse ou pour un voyage sur un circuit de course, le tout avec un niveau de luxe élevé.
Quoi de neuf ?
Le coupé AMG GT gagne un nouveau modèle GT R Pro pour 2020 qui ajoute une suspension améliorée et un meilleur aérodynamisme ainsi que des améliorations visuelles dans un modèle en édition limitée qui, selon Mercedes-AMG, est prêt pour les "professionnels". À l'intérieur, le coupé et le roadster reçoivent une nouvelle console centrale, à l'extérieur, les phares sont revus. Une caméra frontale et un système de télémétrie AMG Track Pace pour le chronométrage au tour sont également nouveaux. Sur la 4 portes, une banquette arrière à trois places et un toit en verre fixe sont proposés en option.
Versions disponibles
Mercedes-AMG propose le coupé GT en GT C et GT R ainsi que la GT R Pro. Toutes sont équipées d'un V8 biturbo de 4,0 litres, d'une boîte automatique à sept vitesses à double embrayage et d'une propulsion. Le roadster n'est disponible qu'en version GT C, avec la même transmission. Les GT AMG 4 portes sont proposées sous la forme de la GT 53, équipée d'un six en ligne, et des GT 63 et GT 63 S, toutes deux à traction intégrale et équipées d'un moteur V8 de 4,0 litres. La puissance va de 429 chevaux pour la version 53 à plus de 600 chevaux pour les modèles 63 S. Toutes les berlines sont équipées d'une boîte automatique à neuf vitesses.
Caractéristiques de série
Les modèles GT C sont équipés de l'amortissement adaptatif à trois niveaux Ride Control avec trois modes de conduite sélectionnables. Ils disposent également d'une direction assistée sensible à la vitesse et de roues arrière directionnelles. Un tableau de bord numérique de 12,3 pouces est fourni de série, avec divers affichages de course et de performances ainsi que des boutons spéciaux au volant pour contrôler les modes de conduite. Les sièges avant en cuir chauffants et ventilés sont de série. Un système d'info-divertissement de 10,25 pouces avec système audio Burmester, Apple Carplay et Android Auto vient aussi d’office. L'assistance au freinage actif, les feux de route adaptatifs, l'assistance dans l'angle mort, les caméras avant et arrière et le freinage adaptatif sont tous de série, la croisière adaptative étant optionnelle.
Les modèles GT R ajoutent une aile arrière fixe et des roues plus agressives, ainsi que des finitions intérieures en fibre de carbone spécifiques à la GT R. La R offre neuf niveaux d'antipatinage pour permettre au conducteur de bénéficier d'une plus grande souplesse sans avoir à retirer toutes les aides. Il y a un renfort en fibre de carbone en dessous et un panneau de toit en fibre de carbone. Le GT R Pro ajoute des éléments de suspension réglables, des freins en céramique et des garnitures en fibre de carbone.
La GT 53 est équipé d'un échappement sport et de freins en composite, ainsi que d'une assistance au freinage actif, d'une assistance au vent latéraux, de feux de route adaptatifs et d'alertes d'angle mort. Elle ajoute la reconnaissance des panneaux de signalisation, la communication entre les voitures et les lave-glaces chauffants. À l'intérieur, on trouve des sièges sport AMG chauffants, un éclairage d'ambiance à DEL de 64 couleurs et une prise électrique de 115 volts. Un tableau de bord numérique de 12,3 pouces est complété par un écran d'info-divertissement de 12,3 pouces.
La GT 63 ajoute des sièges ventilés, des sièges avant à chauffage rapide, une caméra à 360 degrés et des panneaux de porte et accoudoirs chauffants. La GT 63 S ajoute une version plus puissante du moteur 4.0L avec des modes course et dérive pour le système de contrôle de la dynamique.
Principales options
La GT 63 est équipée en option d'un ensemble de sièges arrière rabattables en deux parties, de deux ports USB et d'un écran d'affichage à l'arrière de la cabine. Le groupe Confort ajoute un purificateur d'air et un parfum d'habitacle, et le Pack Conduite Intelligente ajoute des fonctions de sécurité plus actives, notamment un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au volant progressive et un système d'arrêt et de démarrage amélioré. Les GT 63 S et GT 53 ajoutent des sièges chauffants aux sièges arrière, ainsi qu'une zone de climatisation séparée. Le groupe Confort des 63 S et 53 ajoute des sièges de massage multicontours à vessie gonflable.
La GT 53 ajoute un ensemble haut de gamme avec des sièges avant ventilés, une caméra à 360 degrés, un système audio Burmester, des portes à fermeture progressive et une sellerie Nappa.
Économie de carburant
Mercedes-AMG estime la consommation de carburant du coupé GT C à 15,3/11,4 L/100 km (ville/autoroute). La consommation du coupé GT R est de 15,9/11,8, et celle du roadster GT C de 15,2/11,4. La GT 53 est estimée à 12,4/9,8, la GT 63 à 15,5/11,5 et la GT 63 S à 15,6/11,5.
Concurrence
Le coupé et le roadster AMG GT rivalisent avec des voitures comme la Jaguar F-Type, l'Aston Martin V8 Vantage, l'Audi R8 et la Porsche 911 Turbo, qui offrent toutes des garnitures de luxe et de performance. La GT 4 portes s'inscrit dans la lignée des Audi S7 et RS7, de la BMW Série 8 et de la Porsche Panamera.
This vehicle has not yet been reviewed