C’est rare que le style d’une voiture concept soit traduit directement sur un modèle de série, mais la Lexus LC est la preuve que cela se produit parfois. Introduites l'année dernière en tant que modèle de coupé haut de gamme de la marque, les lignes de la LC sont très proches de celles portées par le concept LF-LC que Lexus a présenté pour le Salon de l'auto de Detroit en 2012.
Il est particulièrement surprenant que la production LC ressemble à un concept révélé six ans plus tôt. Pour 2019, la LC revient pour sa deuxième année sans changement. Il s’agit du LC 500, propulsé par un V8 de 5,0 L développant 471 chevaux et un couple de 398 lb-pi, ou du LC 500h, une variante hybride qui correspond à un V6 de 3,5 L équipé d’un moteur électrique. Les versions à essence reçoivent une boîte automatique à 10 vitesses et l'hybride utilise une unité à variation continue inédite avec une orientation plus sportive. Toutes les LC sont à propulsion seulement.
Avec la LC, Lexus souhaite concurrencer un groupe restreint et exclusif sur le marché, notamment les Mercedes-Benz Classe S coupé et BMW Série 6, ainsi que les modèles comme Aston Martin et Maserati. Ce coupé inaugure une nouvelle plate-forme baptisée GA-L (Global Architecture-Luxury) qui sert aussi de base à la nouvelle berline LS et à d’autres voitures à propulsion de la famille. Ce châssis permet d’amener une réduction de poids. Le plancher du coffre est réalisé en matière composite, les portes en aluminium et le toit, en option, en fibre de carbone. Malgré ses efforts, la LC reste tout de même assez lourde à 1935 kilos
Pour renforcer cette promesse de performance, des caractéristiques de conception telles que des disques de frein avant en deux pièces et des doubles rotules dans les suspensions avant et arrière permettent de mieux transmettre les informations de direction du conducteur à la surface de la route.
Pour son prix à six chiffres, le LC est livré avec un système audio Mark Levinson à 13 haut-parleurs, un écran d'infodivertissement de 10,3 pouces, une navigation, une interface d'infodivertissement tactile à distance de Lexus, un affichage tête haute, une entrée passive sans clé et une aide au stationnement. Il existe également une climatisation automatique à deux zones, des sièges avant chauffants et ventilés avec réglage de la puissance et mémoire, ainsi qu'un volant chauffant avec contrôle de la température réglable.
Lexus inclus aussi le système de sécurité Lexus +, qui associe alerte de collision, freinage automatique et détection de piétons, alerte de sortie de voie et assistance au maintien de la voie, régulateur de vitesse radar et feux de route automatiques.
La seule option est un ensemble de performances pour le LC 500 qui comprend un différentiel à glissement limité, une direction à quatre roues, une direction à pignon variable, des roues de 21 pouces, un aileron arrière escamotable, des sièges sport en cuir et alcantara ainsi que le toit en fibre de carbone mentionné plus haut
Le LC 500h hybride s’appuie sur le LC 500 avec le groupe performance, mais sans le son mélodieux du V8. C’est une GT à la Japonaise avec de la retenue, personne dans ce segment de niche ne vas perdre de ventes en raison de l’arrivée de la LC Lexus indique que ses estimations de consommation de carburant pour la LC sont de 15,1 /9,5 L/100 km (ville/route) pour la LC 500 et de 9,0 /7,1 pour la LC 500h hybride.
This vehicle has not yet been reviewed