Historique/survol
Kia s’est fait un nom dans le segment des fourgonnettes dès 2002 avec la Sedona. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière a fait du chemin depuis. On a eu droit à une deuxième génération en 2006, mais il a fallu attendre 2015 pour voir la troisième cuvée du produit faire ses débuts et, au passage, donner de la crédibilité à l’offre. En 2019, Kia retouchait légèrement sa Sedona, si bien qu’il n’y a pas de changements à signaler pour 2020.
Versions livrables
Il existe quatre configurations possibles pour la Sedona, soit LX, LX+, SX et SX Tech. Chacune profite d’un moteur V6 de 3,3 litres, lequel est marié à une transmission automatique à huit rapports.
Équipement de série
Avec la version LX, l’acheteur hérite de roues de 17 pouces, de feux de position à DEL, de rétroviseurs chauffants et rétractables, d’une configuration à huit places, de huit ajustements électriques pour le siège du conducteur, d’un support lombaire, de sièges avant chauffants, d’une colonne de direction inclinable et télescopique, d’un volant chauffant et d’un sélecteur de rapports gainés de cuir, d’un miroir qui offre une vue des places arrière, ainsi que de la climatisation avec contrôles pour les places arrière. On jouit aussi d’un écran de sept pouces pour le système multimédia, d’une chaîne audio à six haut-parleurs, des applications Apple CarPlay et Android Auto, du régulateur de vitesse, de l’entrée sans clef, d’un écran d’informations de 3,5 pouces au bloc d’instruments, d’un rétroviseur à atténuation automatique, d’un coffre à gant réfrigéré, de l’alerte des angles morts du côté conducteur, ainsi que de capteurs pour le stationnement.
Avec la variante LX+, on ajoute des phares antibrouillard, huit ajustements pour le siège du passager avant, des écrans pare-soleil pour les vitres latérales arrière, la recharge sans fil pour appareils cellulaires, l’entrée passive sans clef, le hayon à ouverture mains libres, de même que des portes coulissantes latérales à déploiement électrique.
En passant au modèle SX, la taille des roues passe à 18 pouces et les feux héritent de DEL. Cette déclinaison avance également un toit ouvrant, des poignées de porte chromées (intérieur et extérieur), trois zones distinctes pour la climatisation, la radio satellite, des modes de conduite, des services connectés pour le véhicule, un écran de sept pouces à la hauteur du bloc d’instruments, ainsi que des alertes pour les angles morts et la circulation transversale arrière.
Enfin, avec la livrée SX Tech, on a droit aux feux de croisement automatiques, aux feux de position à DEL, aux sièges de cuir, au régulateur de vitesse adaptatif, au frein de stationnement électronique, à l’avertisseur de sortie de voie, à un système d’attention du conducteur, ainsi qu’à l’alerte de collision frontale avec freinage d’urgence automatique.
Économie d’essence
Les cotes de consommation de la Sedona sont de 12,7 litres aux 100 kilomètres pour la circulation urbaine, 9,9 litres pour celle réalisée sur l’autoroute.
Concurrence
Dans le segment, la concurrence ne change pas souvent. Ainsi, on retrouve la mère de toutes les fourgonnettes, la Dodge Grand Caravan, ainsi que la Chrysler Pacifica, la Honda Odyssey, de même que la Toyota Sienna.