La Forte 5 est une exclusivité canadienne. Construite en Corée du Sud, ( alors que la berline est construite au Mexique) cette version à hayon 5 portes n’a jamais l’art de plaire à nos voisins américains qui ne s’intéressent pas à un hayon s’il n’est pas attaché à un VUS.
Comme les berlines, l’offre une mécanique commence avec un 4 cylindres 2 litres à cycles Atkinson de 147 chevaux et 132 lb-pi de couple associée à une boîte CVT. La version GT offre un moteur 1,6 litre turbo de 201 chevaux et 195 lb-pi de couple. Si ces chiffres vous semblent familiers, c’est le même moteur que Hyundai a utilisé par le passé dans le Tucson et le Veloster. La gamme 5 portes n’offre pas de modèle LX, on saute tout de suite dans une EX qui débute à 22 245 $ sans boîte manuelle. Viennent ensuite deux versions GT, une version de base et une version Limited pour 27 395 et 29 995 $ respectivement. Les deux mêmes moteurs sont disponibles.
Toutes les versions ont droit de série à Apple CarPlay et Android auto, l’écran de huit pouces, la caméra de recul, le Bluethooth, commandes audio sur le volant, télédéverrouillage, sièges avant chauffants, rétroviseurs extérieurs chauffants, pommeau de levier de vitesse gainé de cuir, climatiseur et plus. Les sièges en cuir synthétique des modèles haut de gamme sont habillés de surpiqûres rouges dans la version GT. Nous avons aimé les commandes simples. Il y a des boutons et des cadrans pour la climatisation, et des boutons pour accéder aux menus sur l'écran tactile central intuitif. Le tout est très simple à utiliser. L’espace coffre est très bon et le hayon est encore plus grand et vaste avec des sièges qui se rabattent 60/40 pour encore plus de dégagement. Ce n’est pas compliqué, ni sophistiqué, mais efficace.
Kia conserve la poutre de torsion à l’arrière pour les modèles réguliers et installe une suspension multibras pour les modèles GT, question d’augmenter l’agrément de conduite et la tenue de route. Il faut savoir que la Forte n’est pas vraiment sportive. Son châssis est sain, ses réactions sur la route sont prévisibles, sa suspension multibras précise et neutre et sa structure rigide. Les 201 chevaux du moteur turbo (qui fonctionne à l’essence régulière) permettent simplement d’avoir plus de puissance sous le pied droit pour une conduite plus agréable. Dans le cas de la Forte 5 EX, nous avons vu dans cette voiture une manière beaucoup plus agréable de se promener dans un véhicule à hayon que n’importe quel petit VUS. Cette 5 portes offre autant d’espace sinon plus que bien des VUS compact avec un moteur qui offre une puissance comparable, une meilleure consommation de carburant, un agrément de conduite largement supérieure pour 10 000 $ de moins que bien des petits VUS comparables.
En conduite normale, le rendement est très proche d’une boîte automatique régulière et donne un rendement moyen de 6,5 litres aux 100 km. La boîte à double embrayage de la version GT est réellement intéressante et votre moyenne de consommation demeure très bonne avec une moyenne d’environ 7,5 litres aux 100 km.