La proche cousine de la Hyundai Elantra renforce ses liens familiaux dans son édition 2020 renouvelée. En effet, la nouvelle Forte emprunte châssis , mécanique et transmission à sa cousine pour tenter de se tailler une place plus enviable dans le segment des berlines compactes (Il y a aussi la Forte 5 à hayon qui a son entrée séparée dans ce guide d’achat).
La berline est fabriquée au Mexique et le prix de base est fixé à 17 695 $ pour une version LX avec boîte manuelle à six rapports. Vous payerez 19 295 pour la même version avec boîte CVT. Vient ensuite la version EX (qui sera la plus populaire) à 20 995 $. La EX+ qui ajoute un toit ouvrant, des jantes de 17 pouces (au lieu de 16) et l’éclairage au DEL pour 22 595 $. Les versions EX Premium et EX Limited sont à 24 995 et 26 995 $. Le haut du pavé appartient à la version GT qui débute à 28 995 $.
Toutes les berlines, sauf la GT, offre une mécanique 4 cylindres 2 litres turbo à cycles Atkinson de 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. La seule boîte manuelle vient dans la version de base LX. Toutes les autres variantes offrent une boîte CVT avec simulateur de changements de rapports. La version GT offre un moteur 1,6 litre turbo de 201 chevaux et 195 lb-pi de couple. Si ces chiffres vous semblent familiers, c’est le même moteur que Hyundai a utilisé par le passé dans le Tucson et le Veloster.
C’est une tradition chez les Coréens d’offrir un équipement généreux et Kia suit bien cette règle avec la Forte. Même dans le modèle de base de la berline vous avez droit à Apple CarPlay et Android auto de série comme l’écran de huit pouces la caméra de recul, le Bluethooth, commandes audio sur le volant, télédéverrouillage, sièges avant chauffants, rétroviseurs extérieurs chauffants, pommeau de levier de vitesse gainé de cuir, climatiseur et plus. De l’équipement qui se retrouve sur la liste des options dans bien d’autres modèles. Le style général et l’habillage sont identiques pour pratiquement tous les modèles. Les sièges en similicuir des modèles haut de gamme sont habillés de surpiqûres rouges dans la version GT. L’espace coffre est très bon et le hayon est encore plus grand et vaste avec des sièges qui se rabattent 60/40 pour encore plus de dégagement. Ce n’est pas compliqué, ni sophistiqué, mais efficace.
La boîte CVT qui fonctionne avec une chaîne sera plus durable et comporte des changements simulés de rapport qui épargne vos tympans lorsque le moteur monte rapidement en régime. En conduite normale, le rendement est très proche d’une boîte automatique régulière et donne un rendement moyen de 6,5 litres aux 100 km. La boîte à double embrayage de la version GT est réellement intéressante et votre moyenne de consommation demeure très bonne avec une moyenne d’environ 7,5 litres aux 100 km.