L’année 2019 sera la troisième du CR-V sur le marché depuis sa dernière refonte, effectuée pour le millésime 2017. Avec cette édition, Honda a décidé de jouer la prudence, si bien que les consommateurs ont davantage eu droit à une évolution timide plutôt qu’à une révolution du modèle.
Conséquemment, on se trouve en terrain connu, surtout au niveau du style extérieur qui demeure caractéristique avec ces feux disposés à la verticale à la hauteur des piliers D. À l’intérieur, la présentation est soignée et dominée par un écran tactile où sont regroupées la majorité des commandes. Le pilote découvre aussi devant lui une instrumentation numérique capable de lui livrer quantité d’informations relatives à sa conduite et aux fonctions du véhicule.
Sous le capot, on ne retrouve qu’une seule mécanique, soit un 4-cylindres turbo de 1,5 litre qui propose 190 chevaux et 179 livres-pieds de couple. À propos de ce moteur, il sera important de surveiller les plus récents rapports sur les problèmes rencontrés concernant le mélange de l’huile avec l’essence pour les millésimes 2017 et 2018. En novembre 2018, Honda disait être sûre de corriger la chose à l’usine lors de la confection des éditions 2019. Tout porte à croire que le pépin sera réglé, mais la prudence sera de mise.
Autrement, cette mécanique fournit la puissance nécessaire pour assurer des déplacements tout en douceur avec ce modèle. L’expérience est dominée par le confort et en fait de volume de chargement, le CR-V fait très bien avec une capacité de 2146 litres. Pour ce qui est du remorquage, la présence d’une transmission à variation continue limite les possibilités à seulement 1500 livres (680 kg.).
Pour ce qui est des versions, elles sont au nombre de cinq. D’entrée de jeu, on retrouve la variante LX qui peut être livrée avec la traction pour un peu moins de 27 000 $ ou avec le rouage intégral pour 2800 $ de plus. Vient ensuite la mouture EX (33 040 $), puis la EX-L (35 340 $). On ferme la marche avec la livrée Touring, proposée en échange de 38 140 $.
Ce qui est à retenir, c’est que chaque modèle reçoit une liste d’équipement qui correspond bien au contenu qui est avancé. La version de base, par exemple, livre de série les sièges chauffants et la compatibilité avec les populaires applications Apple CarPlay et Android Auto.
Quant aux caractéristiques de sécurité, la version à traction sert le minimum, mais lorsqu’on opte pour la motricité aux quatre roues, pratiquement toutes les aides possibles s’invitent à bord. À la livrée EX, l’offre est des plus complètes. En passant aux deux variantes supérieures, on ajoute surtout des commodités de luxe comme le toit panoramique, la chaîne audio de qualité supérieure, les rails de toit, l’éclairage ambiant, etc.
En terminant, mentionnons l’excellente cote de consommation du CR-V, estimée à 8,4 et 7 litres aux 100 kilomètres (ville/autoroute) pour la version à traction et 8,7 et 7,2 litres (ville/autoroute) pour toutes les autres déclinaisons à quatre roues motrices.