Les modèles de la Série 4 sont campés entre les autres modèles coupés de la marque, soit ceux des séries 2 et 8. Si vous êtes amateurs de performance pure, alors la variante M4 est pour vous. Ce bolide est un peu le successeur spirituel de la M3, car cette dernière n’existe désormais qu’en version berline.
Malgré les rumeurs qui faisaient état d’une transformation majeure pour la M4 en 2020, le modèle revient pratiquement inchangé, du moins pour l’instant. Il évite du même coup le système à quatre motrices qui sera réservé à la Série 3, de même que la mécanique un peu plus flyée qui va servir les livrées M des VUS compacts X3 et X4.
Ainsi, la M4 conserve son 6-cylidnres turbo de 3 litres, un bloc qui crache une puissance de 425 chevaux et un couple de 406 livres-pieds. Ça, c’est pour la version de base. Lorsque l’acheteur y va pour l’ensemble Competition, la puissance est poussée à 453 chevaux et 443 livres-pieds de couple. Tant la version coupée que la décapotable sont offertes avec une transmission manuelle à six rapports ou une boîte automatique à sept rapports et double embrayage. Si vous optez pour une variante coupée avec le groupe Competition, la boîte automatique est livrée de série.
Avec la M4, BMW propose une concurrente directe à la Mercedes-AMG C 63 S coupée, ainsi qu’à la RS 5 d’Audi. La première a un avantage au chapitre de la puissance, elle qui offre 503 chevaux. Cependant, la version berline avance une capacité de 469 chevaux, ce qui est plus en lien avec ce que propose la M4. La plupart des rivales de la M4, d’ailleurs, possèdent quatre portes.
La M4 est livrée avec des roues de 19 pouces, mais il est possible d’y aller avec des roues de 20 pouces, qu’importe la configuration de carrosserie. À bord, on retrouve d’office des sièges noirs recouverts de cuir et de tissu, ainsi que des appliques d’aluminium au tableau de bord.
Parmi les autres commodités livrées d’office, on retrouve un rétroviseur à atténuation automatique à l’intérieur et du côté conducteur, des phares adaptatifs à DEL, des sièges sport avec support lombaire et flancs ajustables, les réglages électriques pour les sièges, la fonction de mémoire, les sièges avant chauffants, le volant chauffant, des essuie-glace qui détectent la pluie, de même que l’alerte de collision frontale.
Quant à la version Competition, en plus d’offrir plus de puissance, elle ajoute quantité de garnitures extérieures, des ceintures de sécurité M, ainsi qu’une suspension adaptative. Un groupe d’aides au conducteur ajoute les feux de croisement automatiques, ainsi que l’alerte des angles morts.
Le groupe Exécutif rassemble de son côté un intérieur en cuir signé Merino, un écran pare-soleil électrique à l’arrière, une caméra à 360 degrés, des phares actifs et l’ouvre-porte de garage intégré. En ce qui le concerne, l’ensemble Premium ajoute les capteurs pour le stationnement avant et arrière, l’affichage tête-haute, de même que la radio satellite. Si vous avez les moyens, l’option Ultimate réunit ces dernières commodités à l’intérieur d’un seul groupe.
Au moment d’écrire ces lignes, BMW n’a pas encore publié les cotes de consommation pour la version 2020 de sa M4. On s’attend toutefois à ce que ces dernières soient similaires, sinon identiques à celles de l’an dernier. Ainsi, avec la boîte manuelle, le coupé 2019 affichait un rendement de 13,4 litres aux 100 kilomètres en ville, 9,6 litres sur l’autoroute. Avec la décapotable, c’était légèrement plus élevé. Pour ce qui est du coupé à boîte automatique, les médianes annonçaient 14,3 et 10,4 litres, respectivement. Le même commentaire s’applique à la version décapotable à transmission automatique.