Historique/Aperçu
La petite citadine au design unique en son genre n’est plus une jeunesse. En effet, le constructeur bavarois a introduit l’i3 en 2014, la citadine qui représentait la toute première offensive électrique de la marque, car la sportive i8 faisait plutôt appel à une configuration hybride rechargeable. S’il est clair que BMW se prépare à une électrification plus étendue de sa flotte d’ici un an ou deux, l’i3 demeure toujours l’unique voiture propulsée exclusivement par les électrons, du moins jusqu’à l’arrivée du BMW iX, le premier utilitaire électrique du groupe.
Versions proposées
Pour l’année-modèle 2021, la gamme i3 est toujours disponible en deux livrées principales, soit de base et S, cette dernière qui mise sur une expérience de conduite légèrement plus aiguisée. Et, à l’instar de 2020, il est toujours possible de commander le fameux « Range Extender », ce petit moteur bicylindre de 38 chevaux qui vient épauler la batterie lorsque cette dernière s’approche des 6 % d’énergie restante. Résultat : avec ce moteur d’appoint, on peut rouler plus longtemps avant le prochain ravitaillement en électricité.
En livrée de base, le moteur électrique d’une puissance de 170 chevaux (et 184 lb-pi de couple) s’occupe d’acheminer cette cavalerie aux roues motrices arrière via une boîte de vitesses à un seul rapport. À bord de l’i3s, la puissance grimpe à 184 chevaux et 199 lb-pi, ce qui autorise des accélérations un peu plus convaincantes. Mentionnons également que l’i3s est plus outillée pour suivre un tracé sinueux grâce notamment à ses pneumatiques élargies.
Caractéristiques de série
La BMW i3 est une curieuse voiture de ville avec ses portières arrière de type suicide et sa planche de bord épurée au possible. Le volant multifonctions avec régulateur de vitesse dynamique fait bien entendu de la recette, tout comme le câble de recharge, l’alerte de piétons, la climatisation automatique, les phares projecteur aux DEL, la radio satellite, les téléservices de BMW, et les jantes ont un diamètre de 19 pouces.
Malgré sa taille, l’i3 peut être équipée de plusieurs options, dont le groupe Sport, le groupe d’assistance à la conduite, le groupe Premium et le groupe Premium amélioré. Parmi les options individuelles, on note la présence d’un toit panoramique, d’une connexion sans fil à Internet, de la recharge par induction pour appareil intelligent, l’aide au stationnement et quelques coloris exclusifs pour l’habitacle.
Économie de carburant
Même si BMW annonce une autonomie théorique de 246 km, un bref coup d’œil à l’EnerGuide canadien révèle que la distance entre les recharges est plutôt de 203 km, tandis qu’il est possible de parcourir 116 km additionnels grâce au moteur d’appoint. La consommation de carburant en Le/100 km est de 2,4, tandis que le moteur essence consomme 7,8 L/100 km en ville et 7,5 L/100 km sur route.
Concurrence
La BMW i3, malgré son prix élitiste, se mesure à la Nissan Leaf, à la Tesla Model3, à la Chevrolet Bolt, à la Hyundai Ioniq, au Hyundai Kona électrique, au Kia Soul EV et au Kia Niro EV.
This vehicle has not yet been reviewed