Comme la plupart des constructeurs automobiles, BMW pousse fort le programme électrique dans la perspective d'un avenir où nous nous débrouillerons grâce aux volts plutôt qu'aux combustibles fossiles. La petite i3 et la sportive i8 ont été les deux premiers modèles à personnifier cette approche.
Pour ceux qui voient la ville et sa banlieue comme leur terrain de jeu, le constructeur allemand propose la i3, une berline compacte et ludique, disponible en tant que voiture entièrement électrique ou dans une variante à autonomie prolongée qui comporte une génératrice à essence pour fournir une distance de conduite supplémentaire par rapport à la batterie de la voiture qui vous amène un peu plus loin sans souffrir du syndrome de la pile morte,
Pour 2019, cette batterie est capable d’en faire un peu plus. Un nouveau bloc-batterie de 42,2 kWh remplace le module de 33 kWh de l’année dernière et porte la capacité 100 % électrique de la voiture à 246 km, soit une bonne différence par rapport aux 180 km de l’année dernière. Ce qui veut dire que si vous optez pour le prolongateur d’autonomie, cette voiture sera capable de faire 400 km avant de s’arrêter, ce qui donne 100 km de plus qu’en 2018. Il est vrai que le réservoir de carburant ne fait que 9 litres, mais il s’agit d’un mode de dépannage et non d’une voiture à essence, mais c’est une sécurité que nous vous conseillons.
Comme auparavant, la i3 se présente sous deux formes distinctes : le modèle standard avec un moteur électrique de 170 chevaux, et la i3s et son groupe motopropulseur de 180 ch.
Physiquement, rien de ressemble à la i3 et c’est ce qui fait son charme. Pratique avec des matériaux de qualité, elle demande une certaine habitude au volant. Tout le poids se trouve à l’arrière au même endroit que les roues motrices, ce qui n’en fait pas une très bonne voiture l’hiver. Il faut s’y faire.
Les portes arrière à charnières offrent un accès difficile à une banquette par ailleurs très utile, et les pneus avant minces comme un vélo ( pour une plus faible résistance) donnent à la i3 un style particulier. Chose certaine, BMM a pris le pari de la différence et pour cela il faut saluer son audace. Ce n’est pas tout le monde qui va aimer un véhicule aussi décalé à 50 000$, mais si vous voulez sortir de la grisaille des véhicules électriques trop communs, voilà une solution parfaite.
La i3 est certainement conçue pour plaire aux conducteurs soucieux de la protection de l'environnement, car plus de 80 % des surfaces visibles en cabine sont fabriquées à partir de matériaux recyclés ou fabriquées à partir de ressources renouvelables, telles que les plastiques, les fibres naturelles et les bois d'eucalyptus non blanchi.
Malgré l'aspect et la convivialité de cette voiture, les fonctions de sécurité active sont optionnelles : un régulateur de vitesse adaptatif, une protection contre les piétons pendant le jour et un système d'alerte et d'atténuation des collisions frontales sont regroupés dans un ensemble d'assistance technique et d'assistance à la conduite.
Au moment où nous écrivions ceci, BMW n’avait pas publié de chiffres de consommation d’énergie pour la 2019 i3; les estimations pour le modèle 2018 étaient de 2,1 Le/100 km en électricité et de 6,5 /7,0 L/100 km (ville/autoroute) avec le générateur de gaz en marche.