Le coupé TT a débuté sa carrière en 1998. Il célébrait donc son vingtième anniversaire d’existence l’an dernier. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la silhouette tout en rondeurs n’a que très peu évolué durant cette période. Le design intemporel est encore au programme et personne ne s’en plaindra. D’ailleurs, les rumeurs s’intensifient quant à la possibilité de voir une TT à quatre portières dans un avenir rapproché.
Lancée en 2015 en tant que modèle 2016, la troisième génération du modèle reçoit ses premiers ajustements pour 2019, refonte de mi-parcours oblige. Au menu, on retrouve un bouclier remodelé à l’avant, ce dernier ayant droit à une portion au ras du sol plus agressive, tandis que le grillage de la calandre proéminente diffère de celui du modèle sortant.
Même constat à l’arrière alors que les designers ont trouvé le moyen d’aérer quelque peu le pare-chocs, ce dernier étant aussi secondé par un nouveau diffuseur. Sans surprise, le dessin des jantes évolue également avec le changement d’année. Plus difficile à déceler, le tuyau de ravitaillement en essence est dorénavant sans bouchon, ce qui facilite quelque peu les visites à la station-service.
L’habitacle n’est pas en reste avec les sièges sport livrés d’office, ceux-ci pouvant être commandés avec des rebords pneumatiques disponibles en option. Depuis 2016, le coupé – également disponible en version à toit souple – se distingue des autres modèles de la gamme à l’exception de la R8 par l’absence d’un écran tactile en plein centre de la planche de bord. C’est plutôt derrière le volant que le conducteur doit regarder pour naviguer à travers les multiples menus de sa voiture sport.
Les buses de ventilation circulaires servent, quant à elles, de commandes pour la ventilation de la voiture, une belle touche! La position de conduite à bord de la TT est quasi parfaite, une position qui est tout de même handicapée par une vision latérale digne des meilleures voitures exotiques. Autrement dit, les manœuvres de stationnement ne sont pas faciles à effectuer.
Sous le capot de la TT, on retrouve toujours ce moteur 4-cylindres turbo à injection directe de 2,0-litres de cylindrée. La puissance demeure à 220 chevaux, tandis que le couple est plus généreux à 258 lb-pi. Finalement, la boîte de vitesses à double embrayage constitue la seule option pour changer les rapports, et pour envoyer toute cette cavalerie aux quatre roues motrices.
Malgré les changements annoncés pour le millésime 2019, l’Audi TT conserve sa moyenne de consommation de 10,1 L/100 km en ville et de 7,8 L/100 km sur l’autoroute.