Historique/Survol
À l’instar du Q5 Sportback, le SQ5 Sportback est nouveau dans le catalogue d’Audi pour la nouvelle année. Comme c’est le cas avec les modèles dont la nomenclature commence par S, on parle d’un produit offrant plus de puissance et des niveaux de performances plus relevés.
Versions proposées
Audi offre deux versions de son SQ5 Sportback, soit les livrées Progressiv et Technik. Dans les deux cas, la puissance est assurée par le travail d’un moteur V6 turbo de 3 litres, lequel fournit une puissance de 349 chevaux et 369 livres-pieds de couple. Une boîte automatique à huit rapports travaille en tandem avec lui alors que l’animation se fait au quatre roues grâce au système intégral quattro.
Équipement de série
De l’extérieur, il est facile de reconnaître le SQ5 Sportback à ses roues et à ses pneus de 20 pouces. Le modèle propose des phares, des feux et des phares antibrouillard à DEL, des rails de toit en aluminium, des pourtours de fenêtre luisant, ainsi que des rétroviseurs extérieurs rabattables lorsqu’on verrouille le véhicule. Le SQ5 Sportback est aussi livré avec un système d’accès sans clef, un hayon à ouverture mains libres, des feux de croisement automatiques, ainsi que des rétroviseurs extérieurs à atténuation automatique.
À bord, l’équipement est très riche, on retrouve entre autres un système de climatisation à trois zones, des sièges avant et un volant chauffants, une finition luisante à la console centrale, de réglages électriques avec support lombaire et mémoire pour le siège du conducteur à l’avant, une sellerie en cuir Nappa, un rétroviseur à atténuation automatique, un système de navigation, l’ouvre-porte de garage intégré, des seuils de porte éclairés, ainsi que des accents en aluminium brossé et un toit ouvrant panoramique.
Sur le plan technologique, le SQ5 Sportback n’est pas en reste avec un écran de 10,1 pouces pour le système multimédia, une chaîne audio à 10 haut-parleurs, la radio satellite, la téléphonie Bluetooth, ainsi qu’une interface sans fil pour l’application Apple CarPlay. Le tableau de bord propose quant à lui un bloc d’instruments à affichage numérique. On retrouve aussi des ports de recharge USB aux places arrière, de série.
Puis, chaque version profite d’une suite de caractéristiques de sécurité comme des essuie-glaces qui détectent la pluie, des capteurs pour le stationnement avant et arrière, la surveillance des angles morts et l’alerte de circulation transversale arrière, une alerte de franchissement de ligne, une autre pour la collision avant à basse vitesse (avec freinage autonome), l’atténuation des collisions arrière, ainsi qu’un système d’alerte de sortie.
Et lorsqu’on passe au niveau de finition Technik, on ajoute des éléments de grand luxe. Par exemple, une caméra de surveillance est présente, tout comme des phares matriciels à DEL avec lave-glace, des feux à DEL à affichage dynamique, des roues et des pneus de 21 pouces, un éclairage d’ambiance offrant de multiples couleurs (mais surtout un haut degré de personnalisation), une colonne de direction à réglage électrique, des sièges arrière chauffants, des porte-gobelets chauffants/refroidissant, de même qu’une chaîne audio portant le logo de Bang & Olufsen.
Options importantes
En ajoutant le groupe Confort intérieur, on en remet avec des sièges avant ventilés, des écrans pare-soleil aux places arrière, ainsi qu’une sellerie de cuir plus haut de gamme.
Un groupe d’aides avancées à la conduite ajoute un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de départ/arrêt, une aide à la prévention des collisions avant à toutes les vitesses, l’aide à la gestion des embouteillages, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la détection des mains sur le volant.
Enfin, un ensemble optique noir comprend des pourtours de fenêtres noirs, une calandre noire et des rails de toit noirs.
Consommation de carburant
Les estimations concernant la consommation de carburant du Audi SQ5 Sportback sont de 13,1 litres aux 100 kilomètres en ville, 9,9 litres sur l’autoroute.
Concurrence
Le SQ5 Sportback fait son entrée dans le segment des VUS compacts coupés comme l’une des options les plus axées sur la performance. Le modèle rivalise avec les versions coupées du BMW X4 et du Mercedes-Benz GLC, entre autres.
This vehicle has not yet been reviewed