Le plus gros utilitaire de la division luxueuse de Honda poursuit sa route en 2019 sans grands changements majeurs, à l’exception peut-être de cette livrée A-SPEC qui donne au véhicule une apparence plus charismatique. Notez toutefois que cet ensemble ne bonifie pas les performances du VUS intermédiaire. De toute manière, le véhicule le plus vendu de la marque est surtout prisé pour ses capacités de transporter toute la famille dans le plus grand confort tout en offrant une excellente motricité grâce à son rouage intégral SH-AWD.
Le nouvel ensemble A-SPEC qui fait aussi son entrée sur le RDX et la berline TLX ajoute des jantes élargies de couleur anthracite, un bouclier plus agressif, des pots d’échappement circulaires, une panoplie d’éléments assombris à l’extérieur et, bien sûr, des écussons qui s’occupent de différencier le modèle des autres MDX. À l’intérieur, le MDX A-SPEC vient aussi avec des sièges sport plus enveloppants de couleur noir ou rouge, tandis que le volant se fait plus inspirant à tenir en main.
Sous le capot, Acura fait encore confiance à ce bon vieux V6 de 3,5-litres de cylindrée d’une puissance de 290 chevaux et 267 lb-pi de couple optimal. La bonne nouvelle se trouve derrière le 6-cylndres, puisque la boîte automatique à neuf rapports a été retravaillée afin de procurer des accélérations moins saccadées, surtout au départ alors qu’elle repart en deuxième vitesse pour faciliter les arrêts aux intersections. Le rouage intégral SH-AWD n’a plus besoin de présentation, lui qui performe à merveille lorsque la température s’enlaidit.
Le modèle Sport Hybrid demeure lui aussi au programme avec son moteur V6 de 3,0-litres jumelé à un système hybride semblable à celui implanté à bord de l’exotique NSX et de la berline RLX. La puissance de ce groupe motopropulseur est cotée à 325 chevaux, ce qui se traduit par des accélérations plus franches, tout en diminuant la facture de carburant annuel. Néanmoins, cette variante hybride commande un supplément assez salé, ce qui nous pousse à recommander sans assistance électrique.
Comparée à la génération du VUS, le plus récent MDX est plus vaste à l’intérieur et à l’extérieur. La troisième rangée est encore limitée aux plus petits d’entre nous, mais c’est tout de même mieux que par le passé. La qualité générale du VUS est de bonne facture et la réputation des produits Acura devrait se refléter dans sa longévité, d’autant plus que le MDX est probablement l’un des plus fiables de la catégorie, même s’il n’est pas aussi sportif que les modèles issus d’Allemagne comme le BMW X5 ou l’Audi Q7.
L’équipement est très généreux à bord de toutes les livrées, tout comme les dispositifs de sécurité tous regroupés sous la bannière AcuraWatch. Le MDX est définitivement un VUS de luxe intermédiaire à inscrire à votre courte liste de bons véhicules à essayer.